Les biais cognitifs, c'est quoi ?

Les biais cognitifs agissent comme des filtres et sont à l’origine d’une distorsion dans le traitement de l’information. Ces biais cognitifs ne sont généralement pas conscient. Les travaux en psychologie ont identifié de nombreux biais cognitifs propres à l’esprit humain à travers de multiples domaines : Logique, perception, causalité… Leur caractérisation est importante aussi bien dans les domaines judiciaire que scientifique. Sur le plan judiciaire, de nombreuses études menées aux état-unis mettent en évidence la variabilité des jugements en fonction de certains aléas.

Un exemple pour illustrer un biais

L'effet d'une marque sur la perception d'un produit

Les marques peuvent avoir une très forte influence sur la perception d’un produit. Une étude a été réalisée sur la préférence de goût entre les marques Coca-Cola et Pepsi (McClure | Montague – 2004). Il est intéressant d’observer  les résultats ci-dessous.

Tests en aveugle

52 % des testeurs préfèrent Pepsi
46 % des testeurs préfèrent Coca-Cola
2 % ne perçoivent pas de différence

Tests en marque visible

23 % des testeurs préfèrent Pepsi
65 % des testeurs préfèrent Coca-Cola
12 % ne perçoivent pas de différence

Conclusion

Cette expérience est très intéressante. Elle démontre l'influence que peut avoir la connaissance de la marque sur notre perception d'un produit. Maintenant que vous connaissez cette influence de la marque, feriez vous des tests en aveugle sans prendre la précaution de masquer la marque ? En toute logique, non !

Autres liens

La subjectivité

Petites explications pour tout comprendre

L'expérience utilisateur

Petites explications pour tout compendre